En 2016 dans no comment® n° 79, Mihanta Ramanantsoa, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie, nous dévoilait sa gamme de cosmétiques naturels, Mihanta Cosmétiques, où elle mettait à l’honneur ses connaissances scientifiques et les richesses naturelles de Madagascar. Pour une princesse, la beauté est avant tout… naturelle !
Depuis près de dix ans, Mihanta Ramanantsoa élabore différentes formulations pour créer sa gamme de cosmétiques naturels alliant traditions et modernité. Princesse du royaume coutumier Mahafaly du Linta, Mihanta ne jure que par ces rituels de beauté malgaches qui se transmettent de génération en génération. C’est en juin 2016 qu’elle a décidé de lancer sa marque. Avec des retours encourageants, l’aventure continue avec l’ouverture, dès le début de cette année, d’un centre de soins, beauté et Spa Mihanta Cosmétiques à Toamasina.
«Je viens d’élargir mes produits unisexes avec des masques et des huiles de jeunesse et minceur, et je suis en pleine finalisation d’une gamme de soins pour des rituels complets pour le Spa. On retrouve toujours comme matières premières la terre marine, un masque riche en sels qui est hydratant, ainsi qu’une terre relaxante pour le corps. C’est une recette traditionnelle qu’on utilise beaucoup chez nous dans le sud, plus précisément chez les Mahafaly, à laquelle j’ai ajouté de nouveaux ingrédients scientifiques.
Pour Mihanta, Madagascar est un Eden où tous les produits sont à portée de main : les terres, les huiles essentielles…« A l’étranger, Madagascar est considéré comme un véritable paradis. Pour moi, c’était une envie depuis toute petite de faire fusionner la terre magique de mes ancêtres avec les rituels et la science. »